Ma démarche

Aux origines d’un concept novateur

Vous avez un important projet de vie privée ou professionnelle avec une ou plusieurs personnes ? En partant du vécu d’une de mes clientes, vous allez voir pourquoi un accompagnement peut s’avérer crucial pour faire aboutir ce projet, ou au contraire y renoncer intelligemment.

Pauline*, que je recevais en thérapie individuelle m’a un jour parlé de son projet de mariage avec son compagnon Jimmy*. Il lui avait enfin fait sa demande après avoir crié sur tous les toits que jamais il ne passerait devant monsieur le maire, Pauline a reçu sa proposition avec enthousiasme.

Son euphorie a duré quelques semaines. Puis elle a commencé à douter. Certains comportements limites de Jimmy, auxquels elle n’avait jusqu’alors pas vraiment fait attention ou ignorés par amour lui sont apparus. Elle s’est ainsi rendu compte que les blagues répétées de son fiancé étaient souvent blessantes, que ses propos frôlaient de temps en temps le racisme et l’homophobie, qu’il n’était pas non plus un as du ménage et de la propreté…

Pauline se sentait partagée. Elle aimait son compagnon mais était angoissée à l’idée de gérer sur le long terme des situations qui pouvaient devenir problématiques. Elle ne réussissait pas à lui en parler simplement par peur de le vexer. Toutes ses tentatives provoquaient un malaise entre eux.

Mon accompagnement individuel de Pauline n’était pas suffisant, il fallait un accompagnement commun du jeune couple. Jimmy a accepté assez rapidement cette proposition. Comme j’étais à l’époque principalement spécialisée en médiation de conflits, j’ai préféré orienter le couple vers un.e professionnel.le qui pourrait leur poser les « bonnes questions », celles qui allaient leur permettre de mieux réfléchir à :

1) leurs vrais besoins

2) leurs objectifs personnels

3) leurs possibles objectifs communs

et ceci en faisant circuler entre eux la parole de façon bienveillante et équilibrée.

J’ai commencé à chercher…

Eh bien, malgré de longues recherches, je n’ai bizarrement trouvé aucun profil proposant un service adapté à leur situation !

Ils avaient bien trouvé sur internet des questions à se poser avant de s’engager, mais personne ne listait les outils spécifiques permettant de les traiter « ensemble », surtout les plus sensibles qui nécessitent un soutien professionnel.

La fierté masculine de Jimmy l’empêchait de dire ses fragilités émotionnelles à Pauline. La jeune femme, quant à elle, n’imaginait pas assez de bienveillance chez son compagnon pour oser se confier, dans son cas, sur sa libido en dents de scie. Tous deux avaient préféré avancer masqués et projeter une image d’eux fausse mais valorisante.

Jimmy et Pauline, voyant que j’avais compris leur histoire, ont insisté pour que je les accompagne afin de comprendre où cela coinçait dans leur couple.

À la même époque mon cousin, qui avait monté une entreprise quelques années auparavant, connaissait une série de déboires avec son associé (et ami). En le questionnant, il nous est apparu qu’il avait mal choisi son partenaire dès le départ, qu’ils avaient oublié de réfléchir ensemble à leur relation sur le plan humain et à ses effets sur la réussite ou l’échec de leur entreprise.

En tant que médiateure de conflit, j’ai accompagné beaucoup de professionnels libéraux, de nombreux couples, des familles, des amis aussi. L’expérience m’a prouvé que les conflits naissent des divergences humaines non exprimées, génératrices de futures incompréhensions réciproques. J’ai ainsi vu à quel point certaines associations ayant démarré sur les chapeaux de roue pouvaient se transformer en de véritables cauchemars.

C’est ainsi que j’ai créé le programme d’accompagnement structuré et complet AVANT TOUT, pour assurer un espace sécurisé permettant des dialogues constructifs grâce à un processus clairement défini et accepté par chacune des parties prenantes, mais aussi grâce à l’écoute bienveillante, neutre, impartiale, indépendante et équitable d’une professionnelle spécialisée.

*Les prénoms ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.

Mes formations

• Communication non-violente® (2012-2015) ;
• IFS (Internal Family System, 2015-2017) ;
• méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes, 2016) ;
• médiation généraliste, CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, 2017) ;
• diplôme universitaire de médiateur de l’Ifomene (Institut de formation à la médiation et à la négociation, 2015-2017) ;
• certifiée en psychothérapie maïeusthésie (2019) ;
• médiation humaniste, agréée par le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation, 2020).