Avant tout

Aide à la prise de décision

Vous avez un projet de partenariat personnel ou professionnel: mariage, pacs, achat immobilier, création/rachat d’un commerce en couple, en famille ou avec des amis, création d’un cabinet de professionnels libéraux…

Avez-vous réellement préparé ce projet en profondeur en vous posant les bonnes questions ? Celles auxquelles on ne pense pas nécessairement mais dont les réponses font toute la différence. Êtes-vous certain(s) et certaine(s) d’être compatibles et complémentaires avec le, la ou les partenaire(s) que vous avez choisi(e)(s)?

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, vous serez très probablement amenés à vivre des moments de désaccord, de tensions relationnelles ou de conflits plus ou moins intenses avec votre ou vos partenaire(s).

Pour les prévenir ou les gérer au mieux le moment venu et ainsi ne pas avoir à en guérir les conséquences financières, émotionnelles et psychiques, il est indispensable de suffisamment envisager les tenants et les aboutissants relationnels de votre association et ainsi lui donner des fondations saines.

Mieux vaut prÉvenir que guÉrir

Bien souvent, quand on a un projet de partenariat et que l’on pense avoir trouvé l’être idéal(e), on a tendance par enthousiasme à vouloir que cette personne soit réellement la bonne. Sans vraiment s’en assurer alors que c’est le point de départ indispensable à toute relation durable et solide.

Avant d’entamer un processus d’accompagnement, il est crucial d’identifier les parties directement ou indirectement impliquées dans votre projet, c’est-à-dire la ou les personnes qui y trouvent un intérêt. Une écoute approfondie de tous les protagonistes va vous donner la possibilité d’anticiper les points de friction potentiels et de concevoir un accompagnement adapté.

Si vous pensez comme moi que nous vivons une période économique suffisamment difficile pour que personne ne souhaite prendre le risque d’une faillite, d’un divorce coûteux, d’une revente immobilière à moindre prix, alors vous pensez aussi certainement qu’il vaut mieux prévenir que guérir et éviter ainsi de futures désillusions tardives.

Ma proposition :

Le programme d’accompagnement AVANT TOUT va vous permettre de vérifier si la ou les personne(s) que vous avez choisie(s) vous convienne(nt) sur le plan humain. Serez-vous compatibles et complémentaires au niveau du caractère, des objectifs, des besoins et des valeurs ? Je vous aide à le découvrir. Vous aurez ainsi l’opportunité:

soit de valider, élaborer et développer la dimension relationnelle après exploration commune de votre projet ;

soit de décider après mûre réflexion de vous en désengager.

L’objectif du programme AVANT TOUT est de vous proposer un espace où vous pourrez aborder avec votre ou vos futur(e)s partenaires tous les sujets, notamment ceux dont vous pensez qu’ils fâchent et que vous n’osez pas vraiment aborder. Vous pourrez y exprimer librement vos opinions, vos ressentis, et enrichir vos points de vue respectifs dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Arrivé(e) à la fin du parcours, vous serez en mesure d’estimer par vous-même si la personne choisie est la bonne.

Atelier

EN MÊME TEMPS

(soutien et encouragement mutuels)

Parallèlement aux entretiens individuels et collectifs proposés dans la phase AVANT TOUT, vous serez invité(e)s à participer à des sessions de groupe de formation, de discussion et de soutien. Vous y rencontrerez et y échangerez avec des personnes elles-mêmes engagées sur un chemin de partenariat. Vous aurez ainsi l’opportunité de partager vos expériences respectives, de vous soutenir mutuellement, de vous encourager, et de vous sentir entouré(e)s.

Ma méthode en 6 étapes

1

JOUR 1

Durée: 45 minutes.

Mode: entretiens individuels avec les parties concernées (de 2 à + n).

But: établir un climat de confiance avant de plonger dans les détails du projet ; expliquer le processus; fixer des attentes claires. Cette session préliminaire est également l’occasion pour chacune des parties impliquées de partager ses préoccupations initiales et ses objectifs.

2

J+15 

Durée: environ 2 heures, selon le nombre de participants.

Mode: entretiens collectifs.

Jeu des questions-réponses. Chaque personne est invitée à répondre avec authenticité et sincérité.

3

J+30

Durée: 1h 30.

Mode: entretiens individuels.

But: exprimer ses ressentis et ses besoins, sans peur du jugement de l’autre.

4

JOUR+45

Durée: environ 2 heures.

Mode: entretiens collectifs.

But: reprendre, face à l’autre cette fois, les principaux points importants abordés lors des entretiens individuels.

Mes compétences de médiateure* faciliteront le dialogue et lèveront les éventuels malentendus ou non-dits par une approche de communication ouverte et de dialogues responsabilisants. Chacun(e) pourra faire part à l’autre de ses préoccupations, besoins et intérêts en se sentant protégé(e) par un cadre rigoureux, clairement défini et accepté par tou(te)s.

5

J+60

Dure : 1h30.

Mode: entretiens individuels.

But : faire le bilan des précédents entretiens ; voir si et comment votre point de vue, vos attentes, vos besoins ont évolué ; identifier les points sur lesquels vous êtes en capacité de faire des concessions.

6

J+2,5 mois

Mode: entretiens collectifs.

Durée: environ 2 heures.

But: exprimer l’évolution de ses ressentis et de ses points de vue à l’autre dans un dialogue 100% constructif.

Ce dernier entretien collectif sera pour vous l’occasion de définir avec objectivité le bien-fondé du choix de votre ou vos partenaire(s). Le choix final sera exprimé par tou(te)s les participant(e)s.

*POURQUOI FAIRE APPEL À UNE professionnelle ?

Si j’ai évoqué la notion de «sujets qui fâchent», c’est parce qu’ils constituent une importante source de non-dits et d’erreurs d’aiguillage. On les reconnaît au fait qu’on a du mal à les aborder avec l’Autre parce qu’on redoute quelque part sa réaction. Ou que l’Autre les esquive. On peut également avoir peur de se dévoiler, d’être indiscret ou de révéler des non-dits qui pourraient donner une mauvaise image de nous et mettre la relation en péril.

Voilà en quoi le programme AVANT TOUT va vous être utile. En tant que tiers neutre et impartial, ne prenant parti ni pour l’un(e) ni pour l’autre, je vous aiderai à aborder ensemble les sujets que vous estimez difficiles et à lever ces non-dits. Vous allez pouvoir bien mieux vous connaître et voir ce qui anime chacun(e) de vous dans votre projet commun.

Les échanges étant strictement confidentiels, rien ne pourra être révélé à l’extérieur, ce qui vous assurera un espace d’échanges déontologiquement sécurisé où vous pourrez parler en toute confiance.

Tarif du programme

Forfait de 10 heures (+ atelier) : 550 € par personne

À l’heure : 85 € par personne

Vous avez un projet ?